dimanche 15 juillet 2007

Mountain Quarry

Rhaaaaaaaa!!!!!! Enfin ce jour tant attendu... 10h30 pettantes, une voiture stoppe devant la maison, voici Mick et Chris mes climbing partner pour la journée. Bon, en nous regardant tous les trois, je crois que n'importe qui pourrait voir une légère différence d'âges.... d'environ 35/40 ans! Mais peu importe ils ont l'air d'avoir la frite et on va grimper dans les collines. Hop hop 30 km en roulant pépère ça permet de discuter un peu. Ils sont tout les deux anglais (ça se confirmera plus tard...) et travaillent dans la géophysique ou le millieu minier. On arrive enfin dans une carrière de dolérite (une roche magmatique intermédiaire entre le gabbro et le basalte, pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop...Bon en gros ça a le même touché et la même adhérence qu'un bon gros granite des Vosges) On grimpe à trois avec une corde double sur des points "australiens". Là je dois préciser, c'est DIFFERENT de chez nous! Tout ce qui dépasse du mur, c'est une pauvre tête de boulon. On doit premièrement y attacher une petite plaquette sur laquelle on pourra cliper la dégaine, et finallement cliper la sacro-sainte corde. Et pour la forme un petit coinceur de temps en temps ci nécessaire...



Pour moi, une grande première! Bien sûr on ne quitte pas le english way of life, entre chaque voie, cup of tea.... Ils sont tous les deux super sympas et ils m'expliquent les bons termes de grimpe en version anglaise. Par exemple: j'étais coincé, en tête de cordée et je n'arrivais pas à trouver ce put*** de mouvement. Chris, qui m'assurait, me criait du bas de la voie de faire un "layback"! Bon après deux essais totallement foireux, j'ai enfin pigé que layback=Dulfer... Héhéhé, ça aide... Du coup c'est passé tout seul et voilà mon premier grade 20 de 35 m ("Double Happiness: cotation 6b+ environ)!
(Dulfer= mouvement qui consiste, en présence d'une fissure plus ou moins verticale, de tirer avec ses mains en poussant avec ses pieds sur le bord opposé de la fissure pour aller plus haut, toujours plus haut)



Mick

Après la dernière cup of tea de la journée, retour à Perth, où après une petite binouze chez Chris je me retrouve cordialement invité à rester pour le repas... Cool, sa femme (milles excuses, j'ai oublié son prénom) à l'air d'être une cuisinière hors-paire, ce qui s'est vérifier par la suite! Après les lasagnes, la salade, la tarte au pomme, voici le moment photos! Y sont hallucinant.... Il y a pas mal d'années de ça, quand ils sont arrivés en Australie à Kalgoorie, ils étaient déjà fous de grimpe. Alors ils ont prospecté toutes les "falaises" aux alentours afin de trouver quelque chose de grimpable... Rien mais rien de rien, là-bas c'est super plat mise à part les carrières... Alors, je ne sais comment, ils ont réussis à convaincre une société minière de déplacer un énorme bloc (3 à 4 m de haut) d'une carrière au parc de Kalgoorie afin que les grimpeurs du coin puissent crapahuter dessus... Et bien sûr la petite histoire avec photos et coupures de journal à l'appuie!!! Pour compléter la famille, ils ont une fille qui grimpe, et elle grimpe plutôt bien, elle envoie du 7c et est en ce moment aux States pour un mois ou deux uniquement dans le but de grimper. Décidément ces gens sont vraiment géniaux et bien évidemment y a de fortes chances pour qu'on remette ça le week-end prochain.....

4 commentaires:

Maaax a dit…

bon, et l'Ayers Rock en free, c'est pour quand? ^^

Unknown a dit…

cool, bien joli tout ca! Mais depuis quand la roche phare dans les Vosges...c'est le GRANIT!!! Tu renies déjà tes racines!!!

=> Pour nous, petite expé Kobus hier, malgré la chaleur!

Tomtom a dit…

Et la Martiswand c'est du quoi????
Dans mes racines y a BEAUCOUP de gres, du calcaire (tres propre prce que suisse... meme un peu trop lisse defois),et du granit!!!
Et l'Ayers Rock et un site sacre... Donc on grimpe pas dessus!

Unknown a dit…

la Martinswand....ppfff c'est mineur ca comme site!! :-)
Et puis je pense que tu as plus grimpé sur grès que sur granit!
Na!