Pour ce week-end, le plan était d'aller faire un tour à Margaret River (3h de route au sud de Perth) pour grimper, visiter les vignobles locaux, et faire un coucou à Jurgen qui y est dessendu travailler dans les vignes.
Vendredi soir, c'est le départ de Perth! Caro passe me prendre avec sa 207 adorée (roulons français!!!), et c'est parti pour la route le long de laquelle on ne verra pas grand chose , nuit oblige, aussi bien à l'allé qu'au retour. Enfin si y a quand même quelque chose de bien à voir, c'est le ciel. Comme la densité de population est carément moins élevée qu'en Alsace, la pollution lumineuse est très faible, ce qui veut dire que l'on peut voir beaucoup beaucoup beaucoup plus d'étoiles! Et ça c'est bien...
Après trois heures de routes, on arrive enfin au backpacker's hostel où le Jurgen loge depuis déjà une semaine. Et c'est la classe, y a une cuisine énoooorme, une salle TV avec des super canaps, et les chambres (de 4 lits) sont réparties dans des bungalows.

Margaret River
Samedi le temps n'est pas vraiment super pour grimper, y a des averses pendant un grosse partie de la journée. Donc on en profite pour faire les touristes de base... La région est réputée pour son vin, son fromage, et les paysages verdoyants pour calmer les citadins à bout de nerf. Je me dit que c'est une bonne occasion de goûter les vins du coin et surtout d'en trouver un bon! Il faut s'imaginer que toutes les routes du coin son quasiment des mini "route du vin", alors il suffit d'avoir un voiture et un conducteur dévoué (merci Caro), et c'est parti!!! On a commencé soft avec la cheese factory... Hum enfin du fromage, j'en était en manque évident! Ça ressemble a une ferme normale, y a des vaches normales dans des près normaux avec de l'herbe normale. Quand tu pousses la porte, ça sent le fromage, et dans l'étale y a plein de sortes de cheddar (éh oui), du brie, qui à la gueule du brie, du claquos , qui à la gueule du claquos, du "Swiss style cheese", qui a la gueule du Leerdammer (ben oui faut pas trop demander), et de la feta. On peut goûter, et 'Là' tu te rends compte que tout est fait avec du lait pasteurisé à bloc... Snif! J'y avais cru moi au bon frometon bien moisi qui faut décoler de la planche avec une raclette. Mais je crois que le concept aurait du mal à passer. En plus le fromage c'est gras, alors y a que des hérétiques qui doivent venir dans cette "ferme"!
Après on a continué sur la bouffe avec la chocolate factory (non Charlie n'y était pas). Bon y font du chocolat et tout les produits dérivés; baume à levres, huile de massage, confitures, sauces, vrai chocolat chaud, truffes.... C'est peut-être pas Christian, mais c'est déjà pas mal pour le coin.
Puis on a enfin tâté le vignoble et commencé les dégustes!

Vignoble à l'australienne
Après quelques domaines, j'ai enfin goûté un chardonnay qui avait quelque chose... Et j'ai compris pourquoi! J'avais remarqué que les domaines parraissaient jeunes, les cuvées l'étaient aussi (2005 maximum si t'as du bol), et je trouvais tout les vins un peu vert... Enfin vraiment jeune quoi!!!! En fait y 10/15 ans, y a des gens qui se sont dis: tient on peut se faire du blé avec le pinard... Facile tu plantes, tu fais des tonnes de jus en arrosant tes vignes à mort, t'attends un peu, et blam c'est dans la poche!!!! Alors y on tous commencé à planter des vignes, une multitudes de domaines se sont créés noyant les plus anciens (qui eux continuent à faire du vrai pinard, mais faut les trouver). Dans ce domaine, ils n'arrosent pas, la pluie suffit, et ils savent garder le vin un peu plus longtemps... J'en ai donc goûté un de 1999 (en plus le prix était dans la moyenne). Donc si on veut du bon vin y faut vraiment chercher!
Le temps ayant changé, on se motive pour aller jeter un oeil aux spots de grimpe du coin. Alors on se dirige vers une crique un peu perdue où on devrait trouver quelque chose de grimpable. La route fini par se tranformer en une piste de terre rouge, et je me sens enfin loin de tout... Ça faisait longtemps! Je vois enfin mes premiers kangourous, le bush en était "bondé" entre la piste et la mer.

Depuis la crique, on voit un falaise qui à l'air bien attirante, et on devine un sentier à travers le arbustes.

On a un peu galéré, mais on a survécu, les gros serpents et les araignés poilues nous ont laissés tranquilles... Le calcaire est un peu trop coupant et déchiqueté sur une grande partie du mur, mais pour se consoler, il y a une grotte (où on tentera quand même quelques pas...).



Après ce petit break, on retourne vers le rivage où on devrait trouver des blocks pour se faire les mains. Donc on replonge dans le bush! Et ce qui me surprend depuis le début de la journée, c'est que les lis poussent partout ici...

Lis sauvage (mais celui là mord pas...)


Block block block

On passe quelques temps à grimpé sur ce magnifique gneiss, avec de beaux yeux de métamorphisme (des bons gros orthoses), et des grenats à foison... Les vagues sont magnifiques, de magnifiques et énormes rouleaux s'écrasent sur le rivage tout au long de la journée. Je comprend maintenant pourquoi le coin à la réputation d'être le paradis du surf!
On finira la journée en prospectant un autre site à 30 min de voiture. Un fois sur place, c'est décidé, on y retournera le lendemain... La lumière baisse, il est temps de rentrer à l'hotel, sa cuisine nous attend... Lasagnes "maison", flan au safran et... vin chaud!!!! Ben oui on est en hiver quand même, et puis faut bien trouver une utilisation pour le vin trop jeune, non?
Dimanche s'annonce plutôt bien, beacoup de soleil et quelques nuages éparses au réveil.
Breakfast à la bacon & eggs et c'est partis!!!

Pour rejoindre la falaise, on a le droit à un petit km de marche au milieu du bush et des pâtures locales. L'endroit est sublime, le chemin débouche sur le haut de la falaise et on découvre une vue de pars et d'autre sur la côte. Jurgen et Caro ont un endroit idéal pour baptiser leur nouveau matos!!! Mais bon on se contentera des voies "équipées" parce que la pluparts des autres nécessitent des coinceurs... Ce sera pour la prochaine fois! Puis des voies de 25 m avec 3 points (si on utilise pas les coinceurs) y faut être motivé ou avoir un pet au casque!!!!

Il y avait quand même un point pratique, certaine voies avaient des points accessibles au sommets. En fait souvent les seuls points de la voies... Donc c'est parti pour les moulinettes!




Et le top du top, les dauphins nous ont rendus une petite visite. Ils sont passé le long de la côte pendant qu'on grimpait: MY-THIQUE!!!!











Après la dernière voie, la fin du jour approche et les couleurs virent à l'orangé, et je me dis de plus en plus que c'est vraiment le meilleur week-end depuis que je suis ici!




Eh voilà y faut penser à rentrer, on a encore de la route à enchainer jusqu'à la maison. Mais ce qui est sûr, c'est que ce week-end on s'en souviendra pendant longtemps.
Je vais partir jeudi pour
Karratha dans le nord donc je ne sais pas si j'aurais accès au net pendant les 2 prochaines semaines... SGC m'a trouvé un job de terrain (aller faire des mesures dans le bush) chez un de leurs contracteurs (entreprises qui ne font pratiquement que des mesures pour les bureaux d'études géophysiques)
Outer-Rim. Donc il y aura peut-être un silence radio...