lundi 20 août 2007

Radio hill mine

Aujourd'hui on a fini les mesures, et quand on est allé rendre nos badges, on m'a demandé si je voulais descendre... Ben oui bien sûr, j'attends que ça moi!!!! Je peux accompagner un géologue qui doit voir si un filon est exploitable ou non.
Ça commence avec 20 min de briefing sur l'équipement et la sécu... Casque (ton meilleur ami), frontale (ton deuxième meilleur ami), la batterie (la copine de ton deuxième meilleur ami), le respirateur de secour (un autre bon pote des trois précédents), les bottes parce que c'est humide au fond y parraît, et le gilet fluo bright qui te pourrit les photos...
Pas d'ascenceur pour y aller, il suffit de prendre le pick-up et de descendre un plan incliné, très incliné. L'atmoshère change tout de suite, on passe du chaud sec et lumineux à du noir chaud et bien humide... Bon j'ai pas tout de suite percuté parce que dans la voiture y avait la clim... Mais au premier arrêt ça fait un peu oppressant. Pour moi, une mine c'est frais et humide, vu que mes seuls repères sont les mines des Vosges... Ici ils aspirent l'air frais en surface (donc chaud vu qu'on est dans le bush) pour le réinjecter à tout les niveaux, et comme ils utilisent beaucoup d'eau pour travailler, c'est vraiment sub-tropical là en-dessous!


La "route" descend en colimaçon et à chaque filon exploitable, des galeries partent sur le côté. On s'arrête dans l'une d'elles parce que le gars que j'accompagne doit vérifier si la roche contient assez de minérai. Mais d'abord il faut nettoyer les parois recouvertes par la poussière des tirs de mines. Après on peut enfin découvrir la roche et prendre des échantillon. A ce moment là Marco, le gars que j'accompagne, sort un magnifique Eastwing (marteau de géol)... On reconnait les vrais!!!
Ah je peux enfin jeter un oeil aux bulldozers du coin, ils sont tout droit sortis de Mad-Max (tiens un film australien!!!). Malheureusement avec l'air humide chargé en poussières, impossible de prendre de bonnes photos. Mais au final, c'est pas trop grave... Quand ils démarrent, le bruit du moteur et tellement puissant que tu le sens dans le bide à 15m. Ça rajoute une couche à l'ambience spéciale des lieux!



Je crois que je pourrais travailler quelques jours dans une mine, mais surtout pas plus! Chapeau bas aux gars qui bossent là-dedans toute l'année!
A la sortie, tu te prends pour une taupe, oui la lumière ça existe encore et ça te nique les yeux!!!
Pour sûr ça a été une bonne expérience....

1 commentaire:

Maaax a dit…

Rha, avec toutes ces vacances, même plus le temps de commenter tes superbes aventures...

Hein, quoi, moi, parti en vacances? Trop cher, vous rigolez?? C'est le connard de voisin qui me fournit un wi-fi payant qui s'est barré 15 jours en éteignant son modem, pendant que.... la fac était fermée, bah oui en Italie, août c'est sacré.

Bref, j'ai été forcé à glander à Rome, mais sans internet pour continuer à dire qu'il n'y a pas bcp de nana dans tes aventures :D

D'ailleurs, au moins au début y'avait quand même la bière, maintenant y'a plus que des caillous!!! Qu'on grimpe dessus ou dessous, y'a plus que de la roche. Rhaaa, c'est mieux avec une demoiselle, quand même! (oui oui je sors ^^)


Quand le règne minéral prend le pas sur le règne végétal (même à l'état liquide) qui avait depuis longtemps bouffé le règne animal(E)... Héhéhé! Ces géologues, j'vous jure.




Mais sinon, pour arrêter de dire des conneries, bah putain sympa le voyage dans le nord de l'Australie? Ca doit être spécial l'ambiance d'un camp entre mineurs... Ca t'a pas donné des envies de Brokeback Moutain, au moins? (merde, j'ai pas pu résisté, j'ai sorti une connerie.....) Classos le voyage, et vive les Kangourous!!


T'es de retour à Perth du coup?






Tiens, tu me ramèneras un panneau routier australier avec écrit "requins sur 15km" ?

Hein, il existe pas celui-là....? Ah oui bon p'tet... :)