
Bon maintenant je connais un peu mieux le coin et les gens. Le campement s'appelle Elizabeth Hill, la mine au-dessus de laquelle on bosse s'appelle FOX Radio Hill Project et elle produit du nickel. L'équipe que j'ai rejoint fait un sondage EM (électro-magnétique), ce qui consiste en gros à émettre un champs magnétique en surface grace à un long câble posé sur le sol (le câble fait un rectangle de 500mx700m), et de mesurer ses effets dans un forage (profond de 660m) à différentes profondeurs. Le but est pouvoir caractériser des anomalies magnétiques en profondeur, ce qui est souvent le signe du filon de minérai exploité. Et mon deuxième collègue s'appelle Antony.
La journée à commencée pépère avec la présentation QHSE pour les travailleurs externes à FOX. Et, à mon grand étonnement, c'était une nana qui gère ça! Ce qui veut pas dire que j'ai quelque chose contre la fille, mais depuis que je suis arrivée ici, j'ai vu beaucoup plus de gars dans le genre mineur baraqué avec une énorme barbe et vivant isolé du monde pour quelques mois, que de nanas... Dans un certain sens, ça peut se comprendre. Mais on va dire qu'elle tranchait agréable avec les reste des employés!
Bon en gros les consignes de sécu ne changent pas trop de chez nous, sauf que chaques matins on a droit à un alcotest!!! Juste pour voir si on vient pas de s'enfiler un p'tit dèj' bière Kellogs....
On part sur le terrain, et pour commencer, on doit finir de boucler la boucle qui servira à émettre le champ magnétique. Alors la méthode et toute conne, comme le trouphion en 14/18, ou en 39/45, t'as la bobine de câble sur le dos et t'avance... Sauf qu'on est pas obligé de ramper, et qu'on a un GPS pour aller bien droit (et avec les valons d'ici, et les pentes, c'est pas si facile).
Après il faut mettre en place le matos qui va injecter le courant (15 A) dans la boucle. Alors y faudra pas toucher le câble pendant la manip'... Non non pas toucher! On installe donc un générateur et l'appareillage (transmitter) qui va gérer l'injection de courant, et le champ magnétique.
Ensuite on va se placer au niveau du forage où l'on va installer le treuil pour descendre le capteur (receiver) dans le puits, la roue qui va nous permettre de connaître la profondeur du capteur, et l'appareil qui contrôle tout le système (transmitter-receiver).

indiquer les 650m, on peut aussi voir les restes de boue de forage
Ensuite on se pose, on lance les mesures et on descend le receiver par palier. Et surtout on attend. Du coup on remarque un peu de fumée derrière les collines en face de nous!!! Ben oui on a le temps de regarder maintenant... Quelqu'un viendra nous le confirmer plus tard, c'est bien un feu de bush. Il a bien sûr été déclenché par des prospecteurs peu soucieux qui ont "par erreur" foutu le feu il y a quelques jours.. Et ici pas de canadair... Ben oui pour l'instant personne est un danger alors pourquoi éteindre!
Une fois le fond atteint, faut tout remonter! Et là vive la perceuse, parce que les 600m de câble à la main, bonjour!!!! Humile nous dit qu'on a du bol, parce que défois faut tout se taper à la manivelle (la descente et la monté).
Vue depuis Radio Hill
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire