lundi 3 septembre 2007

Une journée à Fremantle

Fremantle... C'est sûrement la ville la plus "typique" que j'ai plus voir en Australie. Elle a été l'un des premier ports important, et c'est seulement par la suite que Perth a été bâtie. On trouve enfin des maison avec du cachet, des "vieilles pierres"... Voilà quelque chose qui me manquait un peu! J'ai passé mon temps à déambuler dans ces rues tranquilles balayées par une tranquille brise venant de l'océan indien tout proche. Le soleil aidant, la journée fut bien agréable. Les deux photos suivantes représentent High Street, probablement une des premières rue qui fut tracée ici! Elle part de la plage où ont débarqué les premiers navires, et s'enfonce vers l'intérieur des terres. Mais comme les premiers "colons" étaient des bagnards, l'un des premiers bâtiment à avoir été construit a été la Round-House; une taule!!! C'est le plus vieux bâtiment (construit en 1831) encore debout de l'Australie-occidentale (Western Australia).


Le style victorien présent dans toutes les rues


La Round-House et son tunnel




L'unique entrée, les loges des géoliers (avec les fenêtres)
et une cellule à droite (sur huite en tout)

Plus-tard, pour faciliter l'accès à la jeté qui se trouve de l'autre côté, une tunnel fut creusé dans le roc sous la prison. J'ai vérifié, y a pas moyen de se tirer de la taule par le tunnel!!!!
Comme la ville a un passé maritime important, le musée maritime vaut le déplacement. Pour un musée avec des bateaux, ben... Y a des bateaux accrochés partout dans tous les sens, petits (pirogue) et gros (un vapeur), vieux où récent (un monocoque qui a un record de tour du monde)!


Mais surtout... Dehors, y a un sous-marins, un vrai de vrai que la marine a cédé au musée il y a quelques années. Il est complet, à quai, et à peine amménagé pour les visiteurs! Il faut savoir que pendant la dernière guerre, Fremantle était une importante base de sous-marins.

HMAS Oven


A l'intérieur, faut dire que c'est un peu étroit.... Et dire que 60 gus vivaient la dedans pendant des mois!!!



Attention la tête, l'acier c'est plus fort que toi!


Les couchettes de sous-marinier, j'ai plus de place
sur mon matelas mousse de rando

V8????

Je pense qu'après avoir passé un moi là-dedant, on a besoin d'espace....

Probablement des sous-mariniers aussi!!!!

3 commentaires:

Unknown a dit…

Salut Tomtom ! Super nouvelles de l'autre bout du monde :) Tu as de la chance que ton boulot t'emmène si loin dans l'exploration du pays : profites-en bien ! Toi c'est bush et kangourous, nous érables et caribous... Par-delà les océans et les diférences de saisons : bon voyage et à bientôt sur un continent ou un autre ! Marie, expat au Québec

Benoit a dit…

La super classe fillot!
je me suis regalé à lire tout tes messages (oui bon je sais, le commentaires n'a pas forcement sa place sur ce billet la mais bon .... :)
Un petite dose de bush en arrivant le matin au boulot!...merci!
en tt cas voilà un chouette de stage!

Bonne fin de sejour avec les kangourous. pour moi l'aventure norvégienne sera en mode "pose" dans 2 jours ! :))

On se voit en Octobre! :)
tcho.

Benoit

kattele1 a dit…

Allez, allez !!!!
bientôt, ce sera les vieilles pierres strasbourgeoises que tu vas retrouver......
Tu vas peut-être même regretter les buildings... ;-)

@+